Au vu du trop petit nombre d’initiatives territoriales mises en œuvre ou en développement, l’intérêt de développer l’énergie citoyenne n’est plus à démontrer.
La décentralisation de la production d’énergies renouvelables donne la possibilité à des acteurs locaux (associations, collectivités, citoyens, PME) de devenir producteurs d’énergie dans le cadre de projets de territoire, de coopérer et d’agir en faveur du développement local.
Notre approche
Nous allons regrouper
des habitants qui ont décidé de prendre en main leur avenir énergétique.
Notre projet s’insère dans le
réseau national Energies Partagées dont nous ferons partie, il regroupe plus de 300 autres structures françaises semblables à la nôtre, où les citoyens s’approprient la production d’énergie à l’échelle de leur territoire.
Pourquoi un projet citoyen (source Énergie Partagée) ?
-
-
- Produire localement et consommer sa « propre » énergie Nous souhaitons participer à l’effort collectif pour réduire l’impact de nos activités humaines et rendre notre territoire plus résilient, c’est à dire moins dépendant de choix qui ne seraient pas les nôtres.
-
- Partager collectivement les bénéfices d’une ressource commune, appartenant à tous Nous préservons les richesses du territoire de toute appropriation privée et en maîtrisons le prix. Les habitants sont à la fois les premiers acteurs et les premiers bénéficiaires de ce projet.
-
- Mobiliser l’épargne pour un développement local Nous relocalisons l’économie de l’énergie où l’argent investit pour notre projet sert à la création d’emplois locaux non délocalisables. Nous participons à la montée en compétence des acteurs locaux impliqués.
-
- Maîtriser localement et de façon démocratique les décisions en faveur de l’intérêt collectif local Nous avons à cœur que notre projet couvre à la fois la périphérie et le centre de notre bassin de vie. Les décisions que nous prenons sont sur le principe d’une personne = une voix sans condition. Notre projet se veut un tremplin pour des actions de maîtrise de la demande d’énergie et sensibilisation à l’énergie. La dynamique de projet et de concertation permet de faire vivre la démocratie locale et renforce la cohésion sociale.
- Impliquer chacun dans la transition Impliquer et intéresser les citoyens à ce développement permet à tous de se réapproprier la question de la transition énergétique, de prendre sa place dans un débat plus globalisé.
Consultez la carte des projets citoyens ICI
-