Pourquoi la transition ?

La dynamique économique est prédatrice, les enjeux environnementaux sont majeurs, que fait-on ?

Pourquoi une transition écologique à Olivet ?

Migration urbaine oblige, la population d’ Olivet qui est de 21 000 habitants sera près de 23 000 habitants en 2020 (source municipale). Il faut anticiper cette nouvelle donne démographique, économique et écologique à Olivet, ville aux portes d’un Parc Naturel de verdure exceptionnel (la Sologne) mais menacée, en lisière, d’une agglomération Orléanaise toujours plus envahissante.

Image heure du changement horloge

Ce que nous proposons pour Olivet :

  • Se mettre en marche pour plus d’efficacité, de sobriété, de frugalité dans les transports, dans les modes de chauffage, les modes de production.
  • Libérer le centre-ville de la voiture et redonner la place aux modes de déplacement doux en premier lieu desquels la marche à pied et les deux roues, mener une réflexion systématique sur l’utilisation du cycle dans les modes de transports.
  • Relocaliser les modes de production alimentaire avec les AMAP, développer l’alimentation biologique dans les cantines scolaires, partager l’alimentation grâce aux incroyables comestibles et aux jardins partagés.
  • Repenser les systèmes de recyclage. Sauvegarde de la bio-diversité et partenaire des actions pour le développement durable. Suivi de l’agenda 21, du PADD, de la ZAP.
  • Une monnaie locale pour redynamiser le commerce local et participer au développement de l’emploi.

Notre mode opératoire, le scénario des villes en Transition.
Notre modèle de développement énergétique, le scénario NégaWatt.

Nos maîtres à penser :

Définitions
L’Agenda 21 est un plan d’action pour le xxie siècle adopté par 182 chefs d’État lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en juin 1992. Il concerne les collectivités territoriales : régions, départements, communes, ainsi que les établissements publics comme les communautés de communes et les communautés d’agglomération. (Wikipédia)

AMAP  C’est une association pour le maintien d’une agriculture de proximité, en France, un partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et une exploitation locale (généralement une ferme), débouchant sur un partage de récolte régulier (le plus souvent hebdomadaire) composée des produits de la ferme. (Wikipédia)

PADD Plan d’Aménagement et de Développement Durable.
Intégré dans le plan local d’urbanisme, il a deux fonctions :
– Définir les orientations d’urbanisme et d’aménagement qui concernent l’organisation générale du territoire communal.
– Préciser des orientations ou des prescriptions concernant plus spécifiquement des espaces ou des quartiers, ou des actions publiques.

ZAP Zone Agricole Protégée
Créée — en France — par la Loi d’orientation agricole de 19991 désigne un zonage de protection foncière.
C’est un des outils d’aménagement du territoire, de réflexion et de protection, visant à mieux prendre en compte la vulnérabilité de certains espaces agricoles face à la périurbanisation et à la construction d’infrastructures de diverses natures. La loi paysage permet aussi de classer et protéger certains éléments du paysage rural (alignements d’arbres, bocage, etc.). (Wikipédia)